Appel à projets « Label Écoles numériques 2020

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, un nouvel appel à projets « Label Écoles numériques 2020» est lancé.

Deux appels à projet “Ecoles numériques innovantes et ruralité” ont déjà eu lieu avec une phase de préfiguration au printemps 2017, et une phase de généralisation en 2018. Ils ont permis l’équipement, pour les 2 phases, de 3 791 écoles et 3 570 communes.

L’ambition de ce nouvel appel à projets est de faire en sorte que le développement des usages du numérique au service de l’innovation pédagogique puisse accompagner spécifiquement les territoires ruraux, en tenant compte de leur diversité et de leurs singularités. Il doit soutenir notamment les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives, dans et autour de l’école, contribuant à la réussite scolaire par le développement de véritables territoires d’innovation pédagogique.

Cet appel à projet poursuit donc la dynamique amorcée en élargissant les critères d’éligibilité des communes tout en veillant à favoriser les écoles les moins équipées. En parallèle, une démarche participative de labellisation pourra reconnaitre l’engagement des différents acteurs dans cette dynamique.

Les communes éligibles sont les communes dont la population n’excède pas 3500 habitants et qui n’appartiennent pas à une aire urbaine de plus de 10.000 habitants.

Les écoles retenues au titre de l’appel à projet INEE « Collèges numériques et innovation pédagogiques » ou qui l’ont été au titre des deux phases de l’appel à projets “Ecoles numériques innovantes et ruralité”, pourront candidater de nouveau. Les écoles maternelles sont également éligibles à cet appel à projet, en particulier pour des packs de robotique ou permettant des activités débranchées.

AAP_label_Ecoles_numeriques_2020_VDEF_1233872