Des outils numériques pour les élèves à besoins particuliers

Les principales mesures mises  en place pour une école pleinement inclusive dès 2022 « Ensemble pour l’école inclusive : Garantir l’accessibilité numérique des savoirs » (site education.gouv.fr)

Il met en avant l’intérêt de l’utilisation des outils numériques dans les pratiques des enseignants pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers (et peut-être tous les élèves ? )

Qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap, d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ou encore d’élèves intellectuellement précoces (EIP), les outils numériques sont particulièrement utiles et efficaces pour répondre à leurs besoins.

Connaitre les applications, la fonctionnalité des outils existants et toutes les possibilités qu’ils offrent permet d’aider les élèves à différents niveaux : motivation, autonomie, collaboration, entrée dans l’écrit par des activités interactives, produire des supports multimédia…

L’objectif de cette rubrique est d’identifier les outils et les ressources numériques disponibles (intuitifs, rapides d’utilisation et souvent gratuits ) qui répondent aux besoins de vos élèves, tout en vous aidant dans vos préparations de séances.

Reportez-vous au site Education.gouv en cliquant ci-dessous :

Stéphanie Vagner-Lasser et Jean-Charles Scémama